sécurité intérieure

Plus le monde est incertain, plus il est important de créer sa propre sécurité intérieure.

La sensation de « sécurité intérieure » ou sécurité émotionnelle, se crée pendant l’enfance à partir de la présence des éléments suivants :

  • Le ressenti de l’Amour Inconditionnel de ses parents
  • Le ressenti d’un environnement qui n’est pas présenté comme dangereux et/ou que je n’ai pas vécu des situations effrayantes ayant généré de grandes peurs.
  • Le ressenti d’une constance des réponses pour une même situation, d’une constance des attitudes des deux parents.

Si ces trois points ont été ressentis correctement, alors se crée naturellement un sentiment de sécurité intérieure. A défaut, notre instinct de survie va chercher sa sécurité à l’extérieur de soi.

Pourquoi créer sa sécurité intérieure ?

Lorsque votre sécurité intérieure n’est pas bien construite dans votre structure psychologique, vous allez mettre en place des comportements inopérants, qui conditionnent votre vie et peuvent vous causer de nombreuses difficultés.

Plusieurs réactions différents peuvent être observées :

  • L’une d’elles est de s’accrocher au matériel en dépensant une énergie pour créer un sentiment de constance. Des comportements d’achats compulsifs peuvent alors être observés chez les personnes concernées. Une dépendance et un attachement profond aux biens matériels sera vécue.
  • Une autre possibilité est de s’accrocher à une ou des personnes extérieures que vous allez « proclamer » comme étant votre sécurité. Cela crée un lien d’attachement, de dépendance qui est en définitive peu sécurisant car vous dépendez d’eux. Quand ils partent, vous perdez vos repères.
  • Une troisième possibilité est de vouloir figer des situations (par exemple un travail, un mode de vie, etc…) avec le désir inconscient de ressentir la constance des réponses et des attitudes pour une même situation.  Cela va créer de véritables résistances au changement, et donc une inadaptation aux situations évolutives. Or nous vivons dans un monde en constant mouvement, et c’est ce mouvement qui nous permet de durer dans le temps.

Renforcer l’Amour de soi

Alors comment faire adulte pour créer avec réussite sa sécurité intérieure si elle n’est pas correctement installée naturellement ?

La première action à mener, et de loin la plus importante, est de renforcer l’Amour pour soi, par soi de manière à ce que cet Amour soit Inconditionnel (= je m’aime quel que soit mes caractéristiques et mes réactions face à la vie).

Pour cela, nous devons être conscients que nous sommes constitués de faces qui s’opposent mais sont nécessaires pour pouvoir s’adapter à toute sorte de situations. Nous devons également être en conscience que la perfection n’existe pas sur cette Terre, nous n’avons donc pas besoin d’être toujours à sa quête pour valider le fait de pouvoir s’aimer.

Visualiser son espace de sécurité émotionnelle

La deuxième action est d’apprendre à gérer ses émotions en mobilisant « notre boussole interne ». De quoi s’agit-il ? 

C’est une technique faisant appel à notre nature profonde qui est composée de deux parties : une partie céleste et une partie terrienne. Je vous propose un petit exercice à effectuer en méditation :

« Concernant la partie céleste, je dois me poser en position assise, je me concentre sur le chakra du cœur (au centre de la poitrine) et je mets l’intention de rentrer à l’intérieur de celui-ci comme si je rentrais dans ma maison, mon espace intérieur. Ensuite, j’imagine que du ciel descend une colonne qui va rentrer par le sommet du crane et va traverser mon corps pour ressortir au niveau du pubis pour aller jusque dans la Terre en profondeur. Je crée ainsi une colonne verticale comme un mat qui me maintient.

Concernant la partie terrestre, je crée une boussole avec le Nord, le Sud, l’Ouest et l’Est ou l’Air, la Terre, l’Eau, le Feu. Je me concentre au niveau du nombril et j’imagine que je crée une ligne droite infinie « Nord / Sud » qui part devant et derrière moi ; puis une ligne droite infinie qui part à gauche et à droite de mon nombril.

Je fais exactement la même chose, mais cette fois, en partant du thymus (entre les deux seins).
Une fois les deux boussoles créées, je respire en profondeur par le ventre avec chaque expiration une sensation d’expansion de ces boussoles.« 

Cela peut paraitre long mais c’est en réalité assez rapide à faire (sauf les toutes premières fois).

En faisant cet exercice une fois par jour, vous allez ressentir un équilibre et une harmonie qui s’installent, vous sentir très stable émotionnellement. Avec le temps, vous sentirez que dès que vous rentrez dans votre espace intérieur, la stabilité se recrée très vite, presque spontanément.

Explorer nos croyances limitantes

La troisième action est de modifier vos croyances concernant l’environnement si vous le percevez comme dangereux. Attention à vos croyances car elles vont créer votre réalité ! Et oui, car notre extérieur fonctionne en miroir de notre intérieur. Si vous avez besoin de davantage d’informations concernant ce point, je vous invite à approfondir la loi de la résonance et la loi d’attraction qui expliquent cela (des vidéos sur ma chaine YouTube sont à votre disposition).

Dans toute situation, nous avons la polarité qui s’exprime sous forme d’avantages et inconvénients.

Zoomez sur les avantages et laissez-le reste être.

Se mettre en accord avec les lois quantiques

La quatrième action consiste à utiliser la « notice » du jeu de la vie sur Terre .

Comme nous sommes constitués en partie d’ondes vibratoires et de particules matières, elles-mêmes vibratoires, nous répondons à la règle du jeu des lois vibratoires universelles.

L’une d’entre elles nous informe sur la posture à adopter qui est celle d’acteur au sens d’être actif pour bien se faire vivre dans une position d’égal à égal avec les autres et une relation authentique (= en étant soi !).

Une autre de ces lois nous informe que tout ce que nous vivons (rencontres et situations) sont une résonance, un miroir de notre univers vibratoire intérieur. C’est donc à l’intérieur de nous que nous devons toujours agir et non à l’extérieur de nous.

Cette loi se complète avec la loi d’attraction qui joue un rôle exponentiel dans cette résonance. Ce qui veut dire que je vais vivre les situations et relations comme si le nombre était multiplié par 10 (= nous pourrions dire avec abondance). Cela nous renvoie encore à notre univers vibratoire intérieur qui est vraiment à connaître et maîtriser pour vivre ce que nous voulons vraiment vivre.

Je vous invite à regarder ces lois sur ma chaine YouTube qui les expliquent plus en détail de façon à pouvoir vous les approprier si vous n’êtes pas à l’aise avec ces lois. Il y en a 8 en tout.


Vous avez aimé l’article ? 

N’hésitez pas à nous le faire savoir en nous retrouvant sur les réseaux sociaux et sur notre chaine youtube !

Vous voulez faire passer votre vie au niveau supérieur et retrouver un bien être rapidement ? N’hésitez pas à faire appel à nos accompagnements

Prenez soin de vous

Anne-Lise

Catégorie

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *