A quoi ressemble mon jardin intérieur ? Est-il délimité ou pas ? Comment est la Terre ? Fertile ? Appauvrie ? Surchargée ? Équilibrée ? 

La première étape est de s’occuper de cette Terre pour la rendre fertile.

C’est comme créer les fondations sous terre pour la maison. 
Que faut-il désherber ? enlever ? Comment je crée mes différents espaces ? 

La deuxième étape est de se demander de quoi j’ai besoin pour créer un jardin intérieur harmonieux et comme j’aime ?

Ce qui revient à choisir les graines que je veux semer et comment vont-elles s’harmoniser dans l’espace avec les autres graines pour qu’elles soient complémentaires et se sentent bien.

La troisième étape est de planter les graines avec Amour

Chaque graine va pousser au rythme qui sera le sien et en tenant compte du climat environnemental. Elle va suivre la loi de cause à effet, c’est-à-dire que je vais récolter ce que j’ai semé et rien d’autre. Faire ses plantation en ayant choisi l’amour de soi donne plus de force à la graine.

La quatrième étape est d’entretenir le jardin pour que çà pousse.

Nous avons besoin d’éléments naturels comme le soleil, l’eau et nous devons accepter le rythme d’évolution des graines en plantes qui dépend des conditions naturelles (=de notre structure psychologique interne qui évolue à son propre rythme biologique). Cela demande de la patience, de la persévérance, du déterminisme tout en faisant confiance aux éléments de la nature (=noter nature).  Le temps nécessaire pour cela.

La cinquième étape est de prendre le temps d’apprécier le résultat en conscience

Il est important pour le jardinier d’observer ce qu’est devenu son jardin en conscience de comment il était au départ (et non en comptabilisant ce qui manque encore à ce jardin).   Cela lui permet d’être conscient du chemin parcouru et de l’évolution réelle de son jardin.

La sixième étape est de l’entretenir comme un gardien

En tant que gardien, je vais surveiller qui je laisse rentrer et qui je ne laisse pas rentrer. Le jardinier, lui, va régulièrement entretenir le sol, enlever les mauvaises herbes qui poussent et aider le sol à rester fertile ainsi que les plantes. 


Anne-Lise
Psychologue, fondatrice
de la méthode Licoès

Catégorie

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.