On entends très souvent dire qu’être hypersensible est une faiblesse, quelque chose de difficile à vivre, une difficulté supplémentaire.

Il est vrai que les personnes hypersensibles vont passer par des épreuves plus éprouvantes que les autres. Il est vrai que cela demande un apprentissage supplémentaire.

Néanmoins, abandonnez la croyance inculquée que l’hypersensibilité est une marque de faiblesse.Au contraire ! Vous détenez une force immense mais que vous avez besoin d’apprendre à maîtriser.

Elle vous permet d’accéder à la beauté des choses, à pouvoir ressentir l’amour pur, à la compréhension des mots, du regard, de l’ambiance comme porteur d’une force énergétique qui impacte le corps et la psychologie de la personne.

Qu’est-ce que l’hypersensibilité ?

L’hypersensibilité, telle que considérée en psychologie, désigne un état d’être dans lequel la personne concernée vit avec d’avantage de sensibilité et d’intensité son état intérieur. Elle est souvent perçue par l’entourage comme une marque de faiblesse ou un comportement “extrême”.

Bien que la notion d”hypersensibilité” ne soit pas définie précisément par la psychologie actuelle, Carl Gustav Joung mets en évidence dès 1913 le concept de sensibilité innée.

Cette sensibilité peut être d’ordre affective ou émotionnelle, caractérisée par des émotions vécues de manière très intense et désagréables ainsi qu’une incapacité à réguler ses états émotionnels. Elle peut également être d’ordre sensitive, avec une intolérance manifeste à certains stimulus extérieurs (bruits spécifiques, odeurs, etc.), on parle alors hyperesthésie.

Bien que très marquante dans la vie d’une personne, l’hypersensibilité n’est pas considérée comme pathologique, de part son caractère très uniforme dans les caractéristiques des personnes hypersensibles, et également de part la large partie de l’humanité concernée par cet état d’être (30% d’après les dernières études – Lionetti, F., Aron, A., Aron, E. N., Burns, G. L., Jagiellowicz, J., & Pluess, M. – 2018).

Pourquoi le jugement des autres ?

Vous ressentez, réceptionnez inconsciemment la densité, le poids énergétique de tous ces messages, votre corps les réceptionne en amplifiant les capteurs de réception. Vos capacités sont affutées, développées et performantes. C’est comme si les non sensibles étaient coupés de la vraie beauté des choses.

En vous observant, vous leur renvoyez en miroir cette incapacité chez eux et très souvent ils rejettent cela et se créent une croyance qui leur permet de retrouver une consonance cognitive (= une cohérence intérieure).

C’est-à-dire que cette croyance qui est que l’hypersensibilité est une faiblesse et doit absolument disparaître car c’est un problème est le moyen utilisé pour retrouver une cohérence interne, une harmonie à l’intérieur. Sinon, ils sont obligés de constater que peut-être c’est eux qui ont un problème de connexion. 

Trouver la force de l’hypersensibilité

Gérer ses émotions et ses réactions lorsqu’on est hypersensible s’apprend. Vous ne pouvez pas faire l’économie de cet apprentissage. Commencez dès à présent à vous intéressez aux émotions, à leur messages et leur liens avec vos besoins et aspirations profondes.

Lorsque vous parviendrez à vous stabilisez à travers les vagues de vos ressentis intérieurs, alors une petite porte pourra s’ouvrir. Plus vous percevrez votre hypersensibilité comme une force, plus vous saurez l’utiliser, l’exploiter dans la beauté, la créativité de tout ce qui vous entoure.

De la même manière que vous avez la capacité de ressentir ce qui vous affecte négativement avec plus d’intensité, vous avez également la capacité de ressentir ce que vous plait avec beaucoup plus d’intensité. Vous avez ce potentiel incroyable de pouvoir ressentir l’Amour et la Vie plus intensément qu’une autre personne.

Posez-vous par exemple et demandez à ressentir le paysage qui vous entoure, le tableau que vous observez, le personnage qui joue dans le film, etc. Vous accéderez à des profondeurs que seuls vous avez le secret.

Vous avez aimé l’article ? 

N’hésitez pas à nous le faire savoir en nous retrouvant sur les réseaux sociaux et sur notre chaine youtube !

Vous voulez faire passer votre vie au niveau supérieur et retrouver un bien être rapidement ? N’hésitez pas à faire appel à nos accompagnements

A très bientôt

Anne-Lise RUMEAU

Psychologue, fondatrice
de la méthode Licoès


Catégorie

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *