incarner le changement

En avez-vous marre de cette vie ? Du fonctionnement de notre société actuelle ? Du fonctionnement des entreprises qui sont à la course de toujours plus et du résultat ?

J’aime reprendre la citation de Gandhi : « Incarne le changement que tu veux voir dans le monde« , et encore plus aujourd’hui car je me suis levée ce matin avec cette envie de créer un autre monde, que nous pourrions construire tous ensemble. Pour cela, il est évident que nous devons savoir ce que nous voulons vraiment vivre et non ce que nous ne voulons plus vivre. 

Nous ne pouvons plus attendre de l’extérieur (la politique, l’entreprise, la société) qu’ils nous apportent ce changement car ils n’en ont ni la capacité, ni la volonté. Cela doit passer par notre individualité et notre intériorité. Nous avons besoin de se changer dans notre monde intérieur et de créer ce que nous voulons vivre en soi déjà comme si nous installions cet autre monde vivant à l’intérieur de soi. 

Prenons un exemple : si nous voulons vivre davantage dans la compassion et l’amour, nous avons besoin de nous ouvrir à l’amour de soi et accepter d’ouvrir son cœur aux autres. Sans cette modification en soi, ce monde ne pourra se créer. 

Si nous voulons que le monde de demain puisse assumer davantage ses responsabilités, il est nécessaire de vérifier si nous assumons déjà les nôtres en totalité ou si nous nous appuyons sur d’autres ou en prenons à la place des autres. Les exemples pourraient être nombreux. 

COMMENT CRÉER CE CHANGEMENT ?

Quelles sont les graines que nous pourrions semer dès à présent, chacun dans notre quotidien, pour enclencher le changement vers ce que nous voulons créer? Quelle force sommes-nous prêts à mettre pour cela ?  Je suis convaincue que notre plus grande force est dans le collectif qui peut passer par des tas d’initiatives humaines. 

Pour être en harmonie avec nos initiatives, nos actes, prenons le temps de se demander quel état d’esprit faudrait-il pour créer et vivre cet autre Monde ? 

Il est bien plus facile de vouloir le changement que de l’initier car ça nous demande de se poser, de clarifier nos souhaits, nos pensées et de s’engager entièrement dans le processus. S’il n’y a pas de vrais engagements, il ne peut y avoir une vraie construction. 

UNE QUESTION D’ENGAGEMENT AVEC SOI

Le vrai engagement consiste à modifier des actes pour aller dans le sens des graines que nous voulons planter pour l’avenir, à poser des intentions précises et claires et s’y conformer dans les choix, les décisions au quotidien. C’est accepter de faire évoluer des habitudes et d’aller découvrir des zones inconnues jusque-là. 

Nous pouvons nous entraider pour y arriver ! Nous sommes bien plus puissants ensemble que séparés. 

Nous habitons une planète qui demande qu’à nous nourrir, nous aider à soulager notre stress. Que voulons-nous pour elle ? Que pouvons-nous initier pour l’aider ? 

REPENSER LE SYSTÈME ÉDUCATIF

Nos enfants vivent le système scolaire comme un calvaire. Pourquoi ne pas réfléchir à un système scolaire plus adapté au rythme des enfants, à des modes d’enseignements qui utilisent toutes les formes d’intelligence et qui respectent le fonctionnement cognitif de l’enfant ? Qu’est-ce qu’on veut réellement enseigner ? De quoi ont-ils vraiment besoin pour s’adapter à leur environnement et s’épanouir dans leur propre vie choisie ? 

Les salariés souffrent des systèmes de management et de direction actuels centrés sur la pression des résultats. Pourquoi ne pas créer un management basé sur l’humain dans la valorisation de son potentiel et le partage des résultats ? Pourquoi ne pas créer de nouvelles formes de collaboration structurelles ? 

Tout est possible !! Mais il faut le vouloir et se mettre acteur de cela, avec d’autres. Ne nous mettons pas de limites dans un premier temps. Regardons ce qui pourrait être parfait. Cette première étape est un incontournable. 

Des projets, il y en a pleins à mener. 

SE LIBÉRER POUR IMPACTER LE MONDE

Je vais créer un « espace de partage, d’idées, de projets » pour que chacun puisse s’exprimer pour créer des groupes de travail sur des sujets qui rassemblent les personnes. Ce sera mon premier acte pour initier ce changement et que chacun puisse s’exprimer et se rassembler en fonction de ce qui vibre en lui. 

Autorisez-vous à laisser votre imaginaire et idéal s’exprimer. Laissez votre intuition, votre cœur et votre corps vous faire des propositions. 

Autorisez-vous à y croire, à rêver, à vous faire confiance dans vos capacités de création. 

Autorisez-vous à vous affirmer dans vos idées les plus profondes qui ont une grande importance à vos yeux et dans votre cœur.

Laissez-vous vous envahir de la magie du libre arbitre, de la sagesse constructive pour être le changement de ce que vous voulez vivre. 

Vous avez aimé l’article ? 

N’hésitez pas à nous le faire savoir en nous retrouvant sur les réseaux sociaux et sur notre chaine youtube !

Vous voulez faire passer votre vie au niveau supérieur et retrouver un bien être rapidement ? N’hésitez pas à faire appel à nos accompagnements

A très bientôt

Amile

Psychologue, fondatrice
de la méthode Licoès


Catégorie

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.