Empathie ou compassion

Faites vous preuve d’empathie ou de compassion ?

On entends souvent parler d’ empathie et de compassion , néanmoins faites vous bien la distinction entre ces deux postures ?  Voici quelques idées pour vous aider à y voir plus clair 😉

L’empathie : ressentir ce que ressent l’autre

L’empathie fonctionne avec la loi de la résonance en miroir. Elle fonctionne comme une éponge émotionnelle pouvant aller jusqu’à ressentir une intrusion intérieure de l’état de l’autre.

Au niveau des fréquences vibratoires, vous avez ressenti cette fréquence vibratoire mais qui fait résonance avec votre propre fréquence vibratoire. Cela peut amener à vouloir s’éloigner pour ne pas le ressentir car cela vient perturber quelque chose en nous. Les images neurologiques montrent que l’empathie active les réseaux cérébraux liés à la douleur.

La compassion : comprendre et accompagner l’autre

A la différence de l’empathie, dans la compassion ce sont les réseaux cérébraux liés au bien-être qui s’activent. L’empathie est la première étape. Elle est suivie de la compassion qui vient « protéger » des émotions négatives dans l’intention d’aider l’autre.

Nous allons arriver à se mettre dans la peau de l’autre et de ce qu’il ressent mais avec une intensité moindre ! La compassion va au-delà de l’empathie par un désir d’aide et n’a aucun impact sur notre capital énergétique.


Pour aller plus loin

Si vous voulez comprendre d’avantage la notion d’empathie et de compassion, voici une petite vidéo explicative.

Garons le lien : abonnez vous à la chaine youtube et suivez nous sur Instagram et Facebook


Prenez soin de vous
Anne Lise

Catégorie

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.