Comment choisir entre son cœur et son mental ?

Nous faisons des choix tous les jours. Souvent de manière totalement inconsciente. Nous prenons des décisions sans vraiment nous rendre compte de ce qui est en jeu dans notre manière de percevoir les choses et d’agir.

On entends souvent qu’il est préférable d’écouter son cœur plutôt que son mental. Mais comment savoir à quel moment le cœur s’exprime et à quel moment le mental prends la place.

Je vous propose ici quelques repères pour vous permettre d’y voir plus clair.

La porte du mental

Le mental va éloigner, exclure, va avoir peur d’être rejeté donc va rejeter avant pour être sûr de ne pas le vivre. Il a peur de souffrir et d’être diminué.

Il peut amener à créer une sensation de persécution ou de « paranoïa » amenant un comportement vite agressif en façade.

Il est à l’origine des jugements car il compare et crée ainsi une séparation et on se coupe de cette façon de notre être profond.

Il fait tout cela car il est trop souvent sous l’emprise de l’égo et ne pense qu’à lui. Jamais il ne se décentre pour s’intéresser réellement à l’autre. Il a peur qu’on l’oublie ! Il se moque totalement du bien-être.

La porte du cœur

Le cœur accueille tout avec tolérance, conscience de là où en est la personne et soi-même et en conscience également de sa capacité à donner et recevoir l’énergie de l’Amour.

Le cœur va envoyer de l’amour, regarder la personne et/ou la situation avec le filtre de l’Amour (= la tolérance, la gratitude, la compassion, le pardon, etc…).

Pour cela, il convient de suivre l’ordre suivant :

– D’abord s’apporter de l’Amour à soi en « utilisant » les capacités du cœur pour soi.
– Ensuite, il est possible de le faire pour les autres.

Et plus vous suivrez cet ordre-là, plus vous serez moins dans le besoin de l’Amour des autres. Votre liberté sera plus grande !

Vous constaterez également que votre souffrance sera bien plus faible que dans votre mental car le respect de soi et de l’autre apporte énormément d’apaisement.

Entourez-vous d’un environnement qui sait donner et recevoir de l’Amour car c’est votre constitution même et la meilleure des protections est dans le cœur.

Pour aller plus loin

Vous pensez avoir besoin d’aide pour  la liberté de votre être ? N’hésitez pas à consulter nos accompagnements ou à contacter nos thérapeutes.


Vous voulez nous soutenir ?
 
Partagez cet article, abonnez vous à la chaine youtube et suivez nous sur Instagram et Facebook!


Prenez soin de vous
Anne Lise

Catégorie

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.